Introduction aux proportions du visage

Dernière mise à jour : 12 févr.

LE VISAGE, VUE DE FACE


Cet article se veut une très simple introduction aux proportions du visage. L'image suivante est un schéma très rudimentaire du visage, vu de face. S'il en est ainsi, c'est que je désire avant tout démontrer l'emplacement des éléments du visage, sans trop m'attarder sur les détails. Car évidemment, faire un portrait est beaucoup plus qu'une simple disposition des traits. Mais il faut en tout premier lieu savoir où se placent ces éléments.



Pour commencer, dessiner la forme du visage par un ovale. Je le mentionne tout de suite, cet ovale n'est pas la forme définitive du visage.


Puisque le visage est de face, séparer en deux par l'axe central, puis diviser en deux horizontalement (ligne2). Si on sépare en deux l'espace entre le haut de la tête et la ligne du milieu (qui devient la ligne 2), nous obtenons la ligne 1.

Il faut diviser l'espace entre la ligne 2 et la ligne 4 (le bas du visage), ce qui donne la ligne 3.

Nous divisons ensuite en 3 parties l'espace entre la ligne 1 et 2 pour obtenir la ligne pointillée A. Et finalement, divisons en 3 parties l'espace entre les lignes 3 et 4 afin d'obtenir les lignes en pointillés B et C.


Maintenant, plaçons les traits du visage.

-les yeux se trouvent sur la ligne 2

-la distance entre les yeux correspond à la longueur d'un oeil

-les sourcils se trouve sur la ligne A

-la base du nez se trouve sur la ligne 3

- la largeur du nez correspond aux coins des yeux

-le centre de la bouche se trouve sur la ligne B et sa largeur coïncide avec le milieu des yeux

-sur la ligne C se trouve le haut du menton

-la ligne 1 correspond à la naissance des cheveux et la ligne pointillée au-dessus du crâne représente la masse de cheveux

-les oreilles se situent entre les lignes 2 et 3

-si je tire une ligne vers le bas à partir des extrémités des yeux, j'obtiens les lignes délimitant l'emplacement du cou.


Voilà, je ne pourrais pas faire plus simple que çà. Mais aussi simple que cela puisse être, c'est tout de même les tous premiers éléments à se remémorer. J'aborderai plus en détails l'apprentissage du portrait dans des articles ultérieurs.