top of page

Comment dessiner un nez de face

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023

Dessiner un nez de face peut sembler difficile pour un débutant, contrairement à un nez de profil. Pourquoi? Parce ce que de côté, on voit clairement la ligne de contour du nez ainsi que les narines. Tandis que de face, si on veut dessiner un nez qui soit réaliste, on ne doit pas voir de lignes. Le volume du nez est rendu par des dégradés de gris. Il faut donc apprendre à maîtriser ces dégradés. Alors voici, pour ma part, le premier principe pour dessiner un nez réaliste: IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE LIGNES.

Dans cet article, je ne m'attarderai pas sur la morphologie du nez puisqu'il y en existe vraiment beaucoup de variétés. Je vais plutôt te montrer comment rendre le volume par les ombres et les lumières.


Je vais quand même, par un schéma très simple, te montrer la forme en général.

Sur cette photo, on voit clairement qu'il n'y a pas de lignes.

Les seules formes plus marquées sont les narines et la base du nez.

On peut y aller en débutant par une forme très simplifiée, que l'on étoffe par la suite. Quand je dessine un nez, je commence vraiment par de simples traits. Le gros du travail se fait par les dégradés.




D'habitude, je montre la progression du dessin et numérise toutes les étapes. Cette fois-ci, je vais plutôt y aller avec seulement un vidéo. Je crois que ce sera plus instructif de cette façon.


Pour voir la vidéo associée, cliques ici





Kommentarer


bottom of page