top of page

De quels pinceaux as-tu besoin?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023

Mon but ici n'est pas de passer en revue tous les pinceaux existants. Il y en a évidemment beaucoup et de toutes les formes possibles. Lorsqu'on débute en peinture, on ne sait pas trop quels pinceaux choisir et quelques conseils à ce sujet peuvent s'avérer utiles.

Je vais tout d'abord faire une grande division, assez simpliste je l'admet, en deux catégories:

les pinceaux à poils synthétiques (doux) et ceux à poils plus rigides (genre soie de porc). Le choix de l'une ou l'autre de ces catégories dépendra du résultat désiré. Je m'explique: quand on aime les effets de texture, voir les coups de pinceaux sur la toile ou encore travailler en frottis, il est préférable d'utiliser des pinceaux à poils rigides. À l'inverse, pour un résultat plus léché, peindre avec des pinceaux à poils doux est plus indiqué. C'est vraiment une question de goût. Je considère qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une grande quantité de pinceaux lorsqu'on débute puisqu'il faut expérimenter afin de savoir ce que l'on préfère.

Voici donc quelques pinceaux que je suggère toujours à mes nouveaux élèves.


1- pinceaux plats carrés

2- pinceaux angulaires

3- pinceaux langues de chat

Ces pinceaux sont d'une utilité générale, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas une spécificité qui leur soit propre. Par contre, les pinceaux angulaires sont assez efficaces pour tirer des lignes ou faire des angles.

Je suggère d'avoir deux de chaque type; un de 1 ½ pouces (environ) et un plus petit.


Maintenant, voyons des pinceaux un peu spéciaux, qui eux, en revanche, ont un usage bien particulier.

Tout d'abord le pinceau éventail

On se sert de ce pinceau pour de multiples usages:

pour peindre des cheveux, des sapins, du gazon, une cascade d'eau, des mouvements dans l'eau, entre autres.

Je recommande de s'en procurer un avec des poils rigides (au début, du moins). Pourquoi? Parce que lorsqu'on applique la peinture, pour faire des sapins par exemple, les poils ne se déforment pas en s'élargissant sur la toile, même quand il gorgé de peinture. Ils gardent leurs forme. Avec du poil synthétique, on pourrait s'en servir pour mêler les peinture, faire du sfumato. Mais il faut savoir que dès qu'il sera mouillé, les poils vont se coller ensemble et dans ce cas, on n'obtient pas le résultat escompté.

S'en procurer seulement un, de largeur moyenne, est suffisant pour débuter.



Le traînard (ou traceur)



Reconnaissable à ses longs poils, et à ne pas confondre avec le pinceau pour petits détails, sert à peindre de petites branches d'arbres, des tiges, des brindilles, des cheveux, bref, de fines lignes.


Comme les poils (synthétiques) sont assez longs, il est très difficile de l'utiliser avec un amas de peinture. On doit donc ajouter assez de médium à peindre pour diluer la peinture jusqu'à obtenir une consistance d'encre.


Un seul pinceau de la sorte suffit lorsqu'on débute. Par contre, il est préférable d'en choisir un qui ne soit pas trop gros.




Le blaireau



Ce type de pinceau n'a qu'un seul usage, ou du moins, il devrait en être ainsi: il sert à fondre les couleurs entre elles, estomper et adoucir les coups de pinceau sur la toile. Les poils ne sont jamais rigides.

On ne met pas de peinture sur ce pinceau. On l'utilise sur les couches de peintures encore humide, que l'on a préalablement déposées sur notre toile, en petits mouvements en forme de croix ou circulaires légers. Il est important que ce soit des touches légères parce que justement, on cherche à adoucir les coups de pinceaux.

Si toutefois le blaireau devient trop gorgé de peinture, il vaut mieux en enlever l'excédent le plus possible en le frottant sur un chiffon. Mais il ne faut surtout pas le nettoyer avec du diluant à peinture si on désire s'en servir tout de suite.

Il y a trois pinceaux sur la photo ci-dessus. Celui de gauche est un blaireau. Celui du centre est en fait un pinceau Mop. Il a une forme un peu différente mais il sert à la même chose.

Il n'est pas nécessaire de s'en procurer beaucoup au début; un peu faire l'affaire. Mais si on aime peindre en petits formats, un petit blaireau pourrait tout de même être utile.


Pinceaux ronds pour petits détails




Généralement avec des poils synthétiques, il existe plusieurs formats et la longueur des poils peut varier.

Certains sont vraiment petits.

Comme la pointe de ces pinceaux est ''pointue'', ils sont idéals pour peindre les petits détails.

Il serait bon d'en avoir deux formats, un assez petit et un autre un peu plus gros.














Je suis bien consciente que cette liste de pinceaux est quelque peu limitée et qu'il en existe beaucoup plus ayant des formes très diversifiées, mais comme je le mentionnais plus haut, il faut expérimenter pour savoir avec quels outils on préfère travailler. Et de toute façon, comme les compagnies fabriquant du matériel d'artistes ne cessent d'inventer, réinventer et de ''réréinventer'' toujours leurs produits, la liste ne sera jamais finie. Il y a toujours du nouveau en art!





bottom of page