Rechercher
  • Lyne Desjardins

De quelle couleur est la neige?

Question assez simple, voir même quelque peu simplette. Mais c'est évident voyons! Quand on regarde la neige tomber, on voit bien qu'elle est blanche. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir, me ferait-on remarquer. Mmm….ok, dans la réalité. Mais en peinture, c'est une toute autre chose. J'ai décidé d'écrire sur ce sujet parce que j'ai vu des élèves peindre la neige tout en blanc, sans aucune nuances.


Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que le blanc reflète la lumière. Il est aussi influencé par ce qui l'entoure, par l'état de la luminosité également. Vous pouvez consulter l'article 'Couleurs locales et couleurs tonales' dans lequel j'explique comment donner du volume à un objet par les couleurs.


Pour expliquer cela, je vais faire la comparaison entre deux version d'un tableau.


La première version est l'original. Dans la seconde, j'ai simplement mis du blanc par dessus (peut-être un peu à l'extême, mais bon, je voulais vraiment que ce soit compris).

On obtient un aplat de couleur blanche, sans aucune nuances. Aucun volume, aucune lumière ni d'ombre. Le résultat est vraiment sans éclat.

Autre exemple:









Ici, la couleur de la neige dans les zones plus sombres est de la même couleur que le sapin, Cette même couleur est de nouveau utilisée avec plus de blanc pour les parties moins foncées. Le blanc est ajouté par après là où il y a plus de lumière.

J'y ai également ajouté du jaune ocre.













Même principe ici

Et j'ai ajouté çà et là des touches de couleurs similaires à celle de la maison et du manteau du jeune homme.



Ce qui m'amène à ceci: sachant que le blanc est influencé par ce qui l'entoure, lorsque vous peignez un paysage d'hiver, la couleur de votre neige doit être en harmonie avec le reste de votre oeuvre. À l'évidence, moi j'aime les tons bleutés. Si votre composition contient des violets, votre neige en sera teintée. J'ai vu des tableaux dont la neige était dans les tons de verts. Quelque soit les couleurs qui s'y trouvent, vous en aurez des nuances dans la neige.


En résumé, pour que la composition soit harmonieuse, la neige doit être peinte dans les même couleurs utilisées pour l'ensemble de l'oeuvre. Et n'oubliez pas les trois couleurs tonales pour donner du volume.


Fichier à télécharger


couleur de la neige
.pdf
Download PDF • 182KB

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.