Lyne Desjardins
Artiste peintre
Biographie
Née à Montréal en 1961, c'est dès son enfance qu'elle démontre des aptitudes pour le dessin.
Retirée, plutôt rêveuse, elle passe des heures à reproduire des images qu'elle voit. Vers la fin de l'adolescence, elle commence à faire des portraits, qu'elle réussit d'ailleurs très bien, sans avoir suivi de formation. Elle poursuit ses études, un DEC en arts et lettres.
Délaissant cet univers créatif pendant quelque années, elle y revient vers la fin de la vingtaine.
Très autodidacte, elle suit toute de même quelque cours: sessions en semi-privé chez une artiste peintre pendant quelque temps, puis désirant approfondir ses connaissances, elle s'inscrit à l'éducation aux adultes au CEGEP de Maisonneuve pour quelques années.
D'une curiosité insatiable pour tout ce qui touche aux arts visuels, de près ou de loin, toujours à la recherche de nouvelles techniques, elle ne cesse d'expérimenter différentes disciplines; acrylique, aquarelle, techniques mixtes, pastels secs, résine ou tout autre médium qui peut l'aider à développer son art. Même si tous les sujets l'inspirent, elle privilégie particulièrement les portraits au graphite et la peinture à l'huile.
Elle se consacre exclusivement à son art et à l'enseignement depuis une vingtaine
d'années dans son atelier privé.
Démarche artistique
La créativité, sous toutes ses formes, est plus qu'une passion; elle s'est transformée au fil des ans en un véritable besoin, une façon de vivre. L'exploration de diverses formes d'expression est une constance dans mon cheminement artistique. Que ce soit par le pastel, l'acrylique, l'huile, l'aquarelle, le graphite, techniques mixtes ou tout autre médium, mes créations sont avant tout figuratives et abordent plusieurs sujets.
Privilégiant la peinture à l'huile et le graphite, c'est surtout par le portrait que je m'exprime. J'ai toujours été fasciné par l'être humain. Toute la psychologie inhérente à notre état d'humain, toute la myriade d'émotions et de sentiments non-dits, mais qui pourtant laissent des traces sur nos corps.
Voir apparaître un visage par quelques traits de crayons ou de pinceaux est très gratifiant pour moi. Mais avant tout, c'est l'émotion, l'âme du sujet que je veux exposer. Par un regard qui raconte toute une vie, qui se fraye un chemin à travers notre être intérieur pour rejoindre une facette cachée de nous-mêmes.
Etant très sensible aux ambiances feutrées, douces, vaporeuses, mystérieuses, voir même dramatiques, c'est par le modelage des ombres et des lumières, ajoutées graduellement, que j'essaye de capter une émotion. Rien n'est jamais direct, violent, tapageur, mais plutôt aérien, délicat et tout en nuances. Mon processus créatif est un travail qui se fait progressivement, doucement, par l'ajout de multiples tons de gris ou de couleurs, donnant une ambiance particulière, facteur auquel j'accorde une grande importance dans l'exécution de mes oeuvres. J'aime aussi me laisser guider par les formes que je vois lors de la composition d'un tableau, les laissant m'inspirer.
Mon intention en tant que créatrice est de ramener le spectateur vers son univers intérieur, ses recoins inavoués ou oubliés; par le biais d'une émotion inscrite sur le visage d'un modèle ou tout simplement par la beauté. Et toujours cheminer vers une évolution car l'art, pour moi, est comme l'être humain; il n'est pas stagnant.