Mise en page d'un dessin

Mis à jour : 9 juil. 2020


Le dessin est comme une image que l'on créée graduellement, mais globalement. Il faut travailler son oeuvre en entier; c'est-à-dire qu'il ne faut pas terminer un coin du dessin à la fois. Il faut l'élaborer partout à en même temps.

Point important également à retenir: on commence toujours par créer les grandes lignes et non pas les détails - ils prennent formes progressivement.


-Lorsqu'on dessine d'après nature (dessin d'observation)


Il est préférable de se placer de manière à voir, sans bouger la tête, notre dessin et notre modèle d'un simple et rapide mouvement des yeux. Et avant de commencer, il est bon de prendre quelques instants pour examiner le sujet.

Mais même si on reproduit une image, il est aussi préférable de ne pas avoir à trop bouger la tête. Placer l'image au niveau des yeux et parallèlement à la surface à dessin est conseillée.


Efforcez-vous de voir le modèle comme un objet totalement inconnu, en évitant de nommer les parties qui le composent. Regardez-le comme un ensemble de lignes, d'ombres, de lumières, de courbes et de formes.


Le dessin est également une étude de mesures, de comparaison des distances. C'est un calcul mental des dimensions. Il faut continuellement comparer les différents éléments entre eux.


Calcul mental des dimensions


1-Encadrez les éléments du modèle à l'aide de formes géométriques simples. En encadrant les éléments, on évalue les dimensions du modèle dans son ensemble, s'assurant que tout entre bien sur sa surface de travail.

2-Recherchez des points de repères et tracer des lignes imaginaires pour déterminer la place des éléments par rapport aux autres.

3-Comparez les distances entre elles

4-Tout au long de votre travail, vérifiez et rectifiez si nécessaire les dimensions.


J'ai tenté de vous démontrer en image ce processus mental




Image de référence:

-

Iessephoto sur Pixabay