Rechercher
  • Lyne Desjardins

Mise en page d'un dessin

Mis à jour : juil. 9


Le dessin est comme une image que l'on créée graduellement, mais globalement. Il faut travailler son oeuvre en entier; c'est-à-dire qu'il ne faut pas terminer un coin du dessin à la fois. Il faut l'élaborer partout à en même temps.

Point important également à retenir: on commence toujours par créer les grandes lignes et non pas les détails - ils prennent formes progressivement.


-Lorsqu'on dessine d'après nature (dessin d'observation)


Il est préférable de se placer de manière à voir, sans bouger la tête, notre dessin et notre modèle d'un simple et rapide mouvement des yeux. Et avant de commencer, il est bon de prendre quelques instants pour examiner le sujet.

Mais même si on reproduit une image, il est aussi préférable de ne pas avoir à trop bouger la tête. Placer l'image au niveau des yeux et parallèlement à la surface à dessin est conseillée.


Efforcez-vous de voir le modèle comme un objet totalement inconnu, en évitant de nommer les parties qui le composent. Regardez-le comme un ensemble de lignes, d'ombres, de lumières, de courbes et de formes.


Le dessin est également une étude de mesures, de comparaison des distances. C'est un calcul mental des dimensions. Il faut continuellement comparer les différents éléments entre eux.


Calcul mental des dimensions


1-Encadrez les éléments du modèle à l'aide de formes géométriques simples. En encadrant les éléments, on évalue les dimensions du modèle dans son ensemble, s'assurant que tout entre bien sur sa surface de travail.

2-Recherchez des points de repères et tracer des lignes imaginaires pour déterminer la place des éléments par rapport aux autres.

3-Comparez les distances entre elles

4-Tout au long de votre travail, vérifiez et rectifiez si nécessaire les dimensions.


J'ai tenté de vous démontrer en image ce processus mental




Image de référence:

-

Iessephoto sur Pixabay












Ici, j'ai encadré les deux pots d'une extrémité à l'autre et de ce fait, une partie des tomates et des noix. Ces éléments forment la masse la plus importante du dessin.

L'autre tomate, ainsi que les noix sont rajoutés dans un petit carré et un rectangle.

J'ai également divisé la surface du dessin en deux. Ceci ajoute un point de repère. Donc, quand vous débutez la mise en page, commencez par bien évaluer vos éléments et disposez-les dans des formes géométriques. En agissant ainsi, vous êtes certains que tous les éléments du dessin entrent dans le format de votre surface.



Maintenant, analysons les éléments entre eux. Pour se faire, imaginons des lignes horizontales. Remarquez que:

les points A arrivent à même hauteur sur ma ligne

les points B coïncide avec le haut du seau et la deuxième partie de l'autre pot

les points C, soit la hauteur des tomates et l'ornement du pot en métal, sont sensiblement à la même hauteur

la ligne D est pour démontrer à quelle hauteur se situent les noix par rapport à la tomate

la ligne E indique la limite des noix par rapport à l'extrémité du bas de mon dessin



Imaginons maintenant des lignes verticales pour nous donner plus de points de repères.

Nous remarquons que:

les points 1 démontrent où se termine l'extrémité du pilon à mortier par rapport aux noix

les points 2 montrent la limite l'amas de noix par rapport au pilon

les points 3 montrent la limite du seau par rapport à la noix

les points 4 coïncident à l'extrémité du bec du pot avec l'intersection des deux tomates à la droite


Je sais, cela fait beaucoup de lignes mais dites-vous bien que c'est un travail mental. Vous ne les dessinez pas nécessairement. En fait, ce sont des points de repères qui vous permettent de bien disposez les éléments de votre dessin. Tout ceci est pour vous aider à comprendre comment on procède lors de la réalisation d'un dessin.



Vous pouvez télécharger le document ci-dessous qui regroupe les images en résumé de cet article. Utilisez-le comme aide-mémoire jusqu'à ce que ce travail de comparaison devienne naturel lorsque vous dessinez.



Mise en page d'un dessin
.pdf
Download PDF • 385KB




Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.