Comment dessiner une goutte d'eau

Est-ce difficile de dessiner des gouttes d'eau? En fait, non. Si tu maîtrises bien tes dégradés et que tu comprends la notion des ombres et lumières, tu as déjà un grand pas de fait.

Je vais te montrer étape par étape l'évolution du dessin de gouttes d'eau.


En tout premier lieu, tu dois dessiner la forme de la goutte. Dans ce cas-ci, elle est ronde. Puis tu dois déterminer la provenance de la lumière. Ici, elle vient de gauche.



Puisque ce dessin est exécuté au graphite, il faut déjà positionner les lumières; le blanc du papier représentant la lumière.









Maintenant, avec un crayon H, tu dois faire un dégradé partant de la gauche. À remarquer que vers le bas, à droite, il n'y a aucune trace de graphite. Le tout a été très légèrement esquissé (il faut toujours pensé que si il y a des corrections à faire, on doit être capable de retrouver le blanc du papier).

J'ai aussi effacé un peu les lignes du contour de la goutte (les lignes de contour visible ont tendance à aplatir un objet).





Il faut ajouter ici l'ombre de la goutte. Puisque la source de lumière vient de gauche, cette ombre se situera à l'opposé, à droite.











Ici j'ai estompé les dégradés. Tu peux le faire avec une estompe, un coton-tige, un papier mouchoir genre Kleenex ou bien tes doigts.

À noter que j'ai légèrement dégradé un peu plus dans la zone claire de la goutte.






Avec un crayon 3B, j'ai intensifié les gris et estompé encore une fois. L'ombre de la goutte à droite est un peu plus prononcée. L'espace indiquée par la flèche représente un reflet de lumière.








Je vais maintenant démontré le même processus mais avec des crayons noir et blanc au pastel sur fond gris.


Pour cette goutte, la lumière vient de droite.

J'ai fait un tracé léger de la forme de la goutte pour ensuite faire un dégradé. Ici aussi j'ai laissé apparaître la couleur du papier sur une partie de la goutte.

Il ne faut surtout pas donner une trop grande pression sur le crayon car cela aura pour effet de saturer le papier. Et les corrections sont plus difficiles à effectuer si tel est le cas.





La goutte après estompage. J'ai quelque peu descendu le dégradé vers le bas de la goutte.










Avec le crayon blanc, j'ai ajouté un peu de lumière dans le bas que j'ai ensuite estompé dans le gris. J'ai intensifié le pourtour de la goutte dans le haut et le bas, tout en prenant soin de foncer un peu plus le bas. Dernière touche; les quelques petits traits de lumière en blanc pur (ils n'ont pas été estompés).





Voilà pour ce petit tutoriel, en espérant que cela puisse t'aider. Tu peux visionner le vidéo ci-dessous dans lequel je fait la démonstration.