Rechercher
  • Lyne Desjardins

Perspective: faire un cube à 2 points de fuite

Je sais, un cube, ce n'est pas très passionnant. Mais c'est tout de même une petite construction. Et il faut bien commencer par quelque chose de pas trop compliqué. Alors, pourquoi un cube? Très simple: parce que tout peut rentrer dans un cube. On n'a qu'à penser à une table, une chaise, une maison, un livre et même le corps humain. Bref, un paquet de chose peuvent être simplifiées par l'utilisation du cube.


Dans l'exemple 1, nous avons un carré à l'horizontal. Les deux points de fuite sont indiqués sur la ligne d'horizon. À partir du point A, j'ai dressé une ligne vers le point de fuite

1, à gauche, et une autre vers le point de fuite 2 situé à la droite. Les points B et C déterminent la grandeur de mon carré. Pour bien construire le carré, on tire une ligne jusqu'au point de fuite 1 à partir de B. On fait la même chose à partir de C vers le point de fuite 2.

Maintenant, construisons le cube, comme le démontre l'exemple 2.

1- La première chose à faire est de déterminer la hauteur du cube: celle-ci est représentée par les lettres A et B

2- À partir des extrémités de cette ligne, soit A et B, nous dessinons des lignes horizontales vers les points de fuite 1 et 2

3- Pour déterminer ensuite les surfaces du cube, nous élevons deux lignes verticales: C-D et E-F

4- Afin d'achever notre construction, nous dirigeons des lignes horizontales (qui deviennent obliques en perspectives) les vers les points de fuite 1 et 2, à partir de C, D, E, F

5- La ligne G-H, qui ne serait pas visible normalement si le cube n'était pas en transparence, est obtenu par l'intersection des lignes de construction.


- J'ai indiqué une face A et une face B, et ce dans le but bien précis de vous faire remarquer quelque chose de très important. Imaginons que vous dessiniez une maison; toutes les fenêtres, portes ou autres lignes de construction se trouvant sur la face A, donc à gauche, seraient dirigées vers le point de fuite 1. Et celles de droite, sur la face B, convergeraient vers le point de fuite 2.

Tout ceci peut sembler un peu complexe pour quelqu'un qui débute en dessin de perspective, mais comprendre cette base est essentiel.


Dans l'exemple 3, j'ai dessiné trois cubes sous différents points de vue.

On voit ici ce que j'ai déjà expliqué dans l'article sur la ligne d'horizon en perspective.

Nous avons la ligne d'horizon et nos deux points de fuite. Les cubes sont tous construits selon les instructions indiquées plus haut. Le cube A est situé au-dessus de la ligne d'horizon; nous pouvons voir le dessous. Le cube B, quant à lui, est situé sur la ligne d'horizon; nous ne voyons donc que deux faces, soit les côtés. Le dernier cube, C, se situe en-dessous de la ligne d'horizon. Pour cette raison, nous voyons le dessus de celui-ci.


Fichier à télécharger


Construction_d'un_cube_à_2_points_de_fu
.
Download • 287KB

Document comment faire un cube avec 2 points de fuite



Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.