Rechercher
  • Lyne Desjardins

La ligne d'horizon en perspective

Cet article se veut une petite introduction à la perspective car je n'aborderai que la ligne d'horizon. Et s'il est un sujet assez complexe, c'est bien la perspective. Alors pourquoi ne parler que de cette ligne d'horizon. Bien simple, c'est la base.


En dessin, sur une surface qui n'a que deux dimensions, nous nous efforçons de rendre un sujet avec le plus de réalisme possible (je parle de dessin classique). Et pour se faire, nous utilisons la perspective afin de donner une troisième dimension.

Dans la perspective, il y a: la ligne d'horizon

le point de vue

les points de fuite


Alors, cette fameuse ligne d'horizon, et bien imaginez-vous donc qu'elle est imaginaire.

Hé oui! Lorsqu'on regarde devant soi, on ne voit pas cette ligne inscrite dans un paysage, mais elle est bien là, juste sous nos yeux. La ligne d'horizon se trouve toujours au niveau des yeux, que vous soyez debout, assis ou couché, quelque soient vos mouvements.


Juste un petit mot sur le point de vue: si l'objet que vous regardez se trouve au-dessus de la ligne d'horizon, vous verrez la partie inférieure et ce qui se trouve sous celui-ci (A) - s'il se trouve en-dessous de la ligne d'horizon, vous verrez la partie supérieure (C). Si par contre l'objet se trouve au niveau de vos yeux, donc sur votre ligne d'horizon, vous ne pouvez pas voir l'ouverture du bol, comme l'indique l'exemple B.

Le point de vue se trouve sur la ligne d'horizon, face au spectateur, et est situé au centre de l'angle visuel.



Maintenant, voyons des paysages. J'ai indiqué la ligne d'horizon sur chacun d'eux.


Remarquez-vous quelque chose? La ligne d'horizon n'est jamais située en plein centre d'une composition. En effet, il vaut mieux éviter cela. Pourquoi? Parce que çà divise la composition en deux et qu'en composition artistique, il faut mieux penser asymétrie; c'est plus intéressant.

Regardez les toiles de paysagistes et amusez-vous à trouver les lignes d'horizons.

Petit exercice à faire pour bien comprendre le tout: mettez un bol sur un comptoir, changez de positions en vous levant graduellement et examinez comment l'ouverture de ce bol change à chaque fois.


Fichier à télécharger

La ligne d'horizon
.pdf
Download PDF • 298KB


1 commentaire

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.