Les poudres de graphite et de charcoal en dessin


Nous le savons tous, il existe une multitude de matériaux et d'outils pour façonner notre art. Et les fabricants ne cessent d'en produire de nouveaux. La plupart des artistes aiment bien expérimenter au gré de leur imagination. Alors pourquoi s'en tenir aux traditionnels crayons en dessin. Je veux te parler aujourd'hui des poudres de graphite et de fusain. Très intéressant comme médium. Je ne sais pas si tu as déjà essayé ces poudres, mais je t'assure que çà vaut le détour. Elles donnent un aspect assez vaporeux à nos créations.

Personnellement, j'utilise celles de General Pencil Company (que j'ai achetées il y a très longtemps-pour te dire, tu pourras expérimenter beaucoup puisque çà dure un bon bout de temps). Bien sur, d'autres compagnies en fabriquent, comme Sennelier ou Cretacolor, pour ne nommer que celles-ci.

Voici ces poudres sur la photo suivante:


À première vue, il n'y a pas grand différence entre les deux. La poudre de charcoal par contre est beaucoup plus foncée. Dans la photo qui suit, on peut bien voir que ''l'empreinte'' laissée par celle-ci est de plus forte intensité que celle de graphite (et je n'ai pas frotté la surface, je n'ai fait que enlever les poudres).



Petit conseil lorsqu'on travaille avec ces poudres; vaut mieux n'être pas tout de blanc vêtu. C'est très salissant. C'est le seul petit bémol. Et pour éviter de faire tomber le pot et de répandre toute cette précieuse poudre, il est peut-être avisé d'en mettre une petite quantité dans un contenant (et n'oublies pas de remettre le couvercle, je te jure, çà fait un joli gachis!)


Maintenant, voyons comment appliquer ce médium. Il existe quelques alternatives. On peut utiliser nos doigts, un chiffon, une estompe et même le pinceau.

-tu peux laisser tomber un peu de poudre sur ton papier et ensuite frotter avec un chiffon (ou avec tes doigts)

-enduire ton estompe de poudre et l'appliquer sur ton papier

Sinon, la marque que laissera ton pinceau sera peut-être trop foncée à ton goût. bonne partie de leurs oeuvrese ainsi puis fignolent avec des crayons)

Personnellement, j'aime bien l'utiliser pour accentuer les ombrages ou faire des fondus pour l'arrière-plan.


Comme dans ce portrait. J'aime l'effet des petits coups de pinceaux.


Si tu utilises un pinceau, secoues-le un peu afin d'enlever l'excédent avant de travailler sur ta surface.

Sinon, la marque que laissera ton pinceau sera peut-être trop foncé à ton goût.


À chacun de trouver sa façon de travailler avec ce médium.

Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les effaces. Très utile. Toutes les effaces fonctionnent bien mais particulièrement la mie de pain. Il existe une technique en dessin ''dessiner par soustraction'' qui est très indiquée pour ce type de médium. Il s'agit de couvrir notre support de poudre de graphite et de dessiner le sujet en prélevant graduellement celle-ci avec une efface. C'est comme dessiner les lumières au lieu des ombrages. Je ferai un tutoriel sur cette technique ultérieurement.


Si jamais tu veux essayer ce médium mais non acheter ce produit parce que tu ne sais pas si tu vas aimé ou non, tu peux toujours prendre tes crayons graphite et gratter la mine avec un couteau (exacto). Çà risque d'être un peu plus long mais çà peut te donner une petite idée de ce que représente le dessin avec ces poudres.