Rechercher
  • Lyne Desjardins

Les ombres propres et les ombres portées

La lumière nous permet de voir les objet et c'est l'interaction entre les deux qui produit les ombres. Effectivement, lorsqu'on éclaire un objet il se produit deux types d'ombres: l'ombre propre et l'ombre portée. La première est la partie de l'objet qui est dans l'ombre, la seconde est l'ombre projetée par cet objet autour de lui.

Beaucoup de facteurs influencent ces ombres, soit le type de lumière, le point de vue (perspective des ombres), la direction de la lumière, pour ne nommer qu'eux. Je ne m'y attarderai pas puisque le but de cet article est plutôt de vous aider à comprendre la différence entre ces deux types d'ombres.

Voyez ici une forme sphérique. J'ai indiqué l'ombre propre et l'ombre portée.

L'ombre propre se trouve sur l'objet, c'est la partie qui ne fait pas face à la lumière. Et sur celui-ci, l'ombre propre est dégradée. C'est la grande différence entre ces deux sortes d'ombres.

L'ombre portée, projetée sur la surface par la sphère, est quant à elle, bien délimitée. Car l'ombre portée dessine la silhouette de l'objet. Elle n'est pas nécessairement une réplique identique puisque comme j'ai mentionné plus haut, plusieurs facteurs peuvent influencer leurs formes. Les ombres portées sont plus nettes, plus découpées.

A remarquer également que l'ombre portée comment à l'extrémité de l'objet et toujours du côté opposé de la lumière.


Image de référence

Piro4D - Pixabay











Dans cette photo, il y a une quantité importante d'ombres. Les ombres propres ne sont pas vraiment dégradées comme sur la sphère puisque la surface des dés est plate.

Les ombres portées, quant à elles, sont bien délimitées. C'est particulièrement visible sur le dé à cinq points (j'y ai mis un astérisque) sur la droite de l'image. Et remarquez également les différentes formes que prennent ces ombres, dues à certains facteurs mentionnés plus haut.


Faire le constat de ces deux types d'ombres a une grande valeur et peut contribuer à améliorer vos compositions.


Fichier à télécharger

Ombres_propres_et_ombres_portées
.pdf
Download PDF • 128KB

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.