top of page

Introduction à la perspective des ombres

Dernière mise à jour : 3 sept. 2023

Les ombres portées générées par des objets sont soumises à la nature de la source lumineuse, son intensité, sa position, mais aussi à la perspective. Et également, si il y a plusieurs sources lumineuses.


Dans cet article, nous allons débuter par examiner d'une façon simple quelques principes. C'est une introduction pour t'amener à comprendre cette perspective des ombres, sans toutefois y aller en profondeur, car cela nécessiterait beaucoup d'informations. Disons que je préfère y aller étape par étape.


Je vais donc commencer par les ombres portées avec la lumière naturelle, le soleil.


Les exemples suivants sont assez rudimentaires, mais c'est seulement pour démontrer comment les ombres portées se déplacent selon les différentes positions du soleil.


Maintenant, si nous regardons un exemple où le soleil est placé de côté à un sujet.



Les rayons du soleil doivent passer par les extrémités du poteau. Il faut descendre le soleil jusqu'au sol: il devient un point de fuite.










Un autre exemple:


Les rayons du soleil passent par les extrémités du sommet des poteaux donnant la largeur des poteaux. Comme le soleil est complètement de côté, on dresse des lignes de construction horizontales (plant de terre). Les ombres portées se dirigent vers le point de fuite. La longueur des ombres portées se trouvent à l'intersection des rayons du soleil et des lignes horizontales sur le sol.


Voyons d'autres exemples.

Les rayons du soleil passent par les extrémités du haut des objets. Au point de fuite du soleil sur le sol, il faut passer par les extrémités à la base de ces objets, ce qui nous donne la longueur des ombres portées.


Perspective des objets lorsque le soleil est derrière les objets.


On positionne le point de fuite du soleil sur la ligne d'horizon. À partir de ce point, on dresse les lignes A et B, en passant par la base des poteaux. Les rayons du soleil, eux, passent par les extrémités du haut des poteaux C et D .


Perspective des ombres lorsque le soleil est devant les objets.


Il faut descendre le point de fuite du soleil sous la ligne d'horizon. La longueur de cette ligne verticale dépendra de la hauteur du soleil. Les lignes à la base des poteaux fuient vers le point de fuite sur la ligne d'horizon. À partir du point de fuite du soleil, on dresse des lignes vers le haut des poteaux. Cela nous donne la forme des ombres portées.


J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible ce premier volet sur la perspective des ombres portées. Cela pourrait être beaucoup plus complexe. Mais il faut d'abord comprendre les principes de base.


Voir la vidéo associée


























Commentaires


bottom of page