Rechercher
  • Lyne Desjardins

Définir le centre d'un carré en perspective




Il est très facile de trouver le centre d'un carré. Après avoir dessiner votre carré, vous n'avez qu'à faire un X à l'intérieur. Là où les lignes du X s'entrecroisent, vous avez votre centre. Par contre, lorsque le carré est en perspective, c'est un peu différent. Puisque les lignes horizontales du carré convergent vers un point de fuite, le centre se retrouve ''décentré''.


Après avoir tiré la ligne d'horizon et déterminé le point de fuite, on dresse la première ligne verticale du carré (A). À partir des extrémités de cette celle-ci, on dessine deux lignes vers le point de fuite.

On détermine la grandeur de notre carré avec la ligne B. Puis on fait un X à l'intérieur de notre carré.





J'ai dressé une ligne verticale (C) passant par le centre afin de démontrer que si le carré était divisé en deux parties, elles seraient inégales.

L'espace entre la ligne A et C est plus grand que celui entre les lignes C et B.







Voici un carré à l'horizontal. Même procédé , même résultat.

On voit très bien que la partie A est plus petite que la partie B.








Trouver le centre d'un carré comme ceux-ci peut s'avérer utile pour trouver la pointe d'un toit d'une maison en perspective.



Fichier à télécharger



Définir_le_centre_d'un_carré_en_perspe
.
Download • 197KB

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.