Rechercher
  • Lyne Desjardins

Variante de la méthode du quadrillage

Comme déjà mentionné dans un autre article intitulé Outil de quadrillage facile et utile, il existe différentes façons pour reproduire une image sur une toile ou un papier pour ceux qui ne sont pas très habiles en dessin. J'y faisais référence à la méthode du quadrillage qui implique de doubler, tripler (et même plus) la grille sur notre support, nécessitant un petit calcul (pas trop compliqué quand même).

Ce que je vous présente aujourd'hui est un principe semblable mais pour lequel vous n'avez pas besoin de calculer. Mais pour de bons résultats, il est faut bien comprendre le processus.

Voici ce dont je vous parle:

  • le point le plus important est que le coin supérieur droit de votre image doit correspondre avec celui de votre support


Vous tracez une ligne diagonale partant du coin inférieur gauche de l'image jusqu'à l'extrémité droite du support, en passant par le coin supérieur droit de la photo. Voyez comme tous ces points coïncident. Et ceci est très important, sinon ça ne fonctionnera pas. Lors de l'achat de votre support, pensez donc à apporter votre image de référence avec vous.


Ceci étant bien établi, passons à la suite des opérations:

  • vous devez faire la même grille sur votre photo de référence et sur votre support

  • commencez par faire un X; ceci est pour bien déterminer le centre de l'oeuvre

  • puis tirez une verticale et une horizontale passant par le centre du X

  • cela vous donne quatre carrés rectangulaires. Dans chacun d'eux, faites une ligne pour obtenir un X à l'intérieur


-Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes ces lignes donnent des points de repère pour vous aider à dessiner votre sujet. On peut décider à cette étape que c'est suffisant pour nous guider mais on pourrait rajouter plus de lignes, jusqu'à obtenir de très petits carreaux, si le besoin est.

Sur les deux images suivantes, la même grille est appliquée. Sur la photo de référence, j'ai rajouté des lignes blanches et sur l'autre, qui représente le support sur lequel je vais reproduire mon modèle, des lignes bleues. Ceci pour vous démontrer justement mon dernier point.

Reproduisez le modèle en vous fiant sur les lignes comme repère


Maintenant, il arrive parfois que l'on désire utiliser une toile ou un papier sur lesquels il est impossible de reproduire cette grille à l'échelle. Tout dépendant le sujet, il y a moyen d'y remédier. Voici comment:



Mon support ici est beaucoup trop grand. Je pourrais décider de peindre mon sujet dans l'espace intérieur de l'exemple A, quitte à avoir plus de ciel. Donc, pas de problème, je fais le quadrillage dans cet espace. Remarquez que çà pourrait être fait dans le bas à la place.



Dans l'exemple B, je désire ajouter un peu plus de ciel et plus de verdure dans le bas.

Supposons que l'espace excédentaire est de 2 pouces. Je dois donc répartir cet espace en deux parties égales, soit 1 pouce chacune, une en haut et une en bas.






Ici, l'endroit où sera peint le sujet est délimité par ces nouvelles lignes. Vous faites votre grille à l'intérieur de ce nouvel espace, en procédant comme mentionné plus haut.

-la ligne en pointillés est la ligne résiduelle de l'exemple A. Je l'ai laissée seulement pour que vous puissiez vous remémorez cet espace excédentaire. Par contre, comme elle n'est plus d'aucune utilité, il serait préférable que vous l'effaciez afin d'éviter d'éventuelles erreurs.

Pas vraiment compliqué, n'est-ce pas? Au début, commencez par plusieurs carreaux si c'est plus facile pour vous. Avec le temps, au fur et à mesure que vos capacités en dessin se développent, éliminez quelques lignes. Vous serez étonné de voir à quel point c'est de plus en plus facile lorsqu'on y met le temps nécessaire.


Fichier à télécharger:





Grille_pour_reproduire_un_modèle
.pdf
Download PDF • 299KB

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.