Une solution pour garder les mélanges de peinture acrylique


Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand je peins, c'est toujours un long processus. J'ai donc intérêt à conserver mes mélanges de couleurs assez longtemps.

Quand je peins à l'huile, je prends la feuille de ''papier palette'' sur laquelle je fais mes mélanges et je la mets dans un récipient en plastique, lequel est placé au congélateur. Çà fonctionne très bien. Mais c'est plus compliqué pour la peinture acrylique puisque celle-ci sèche très rapidement.

J'ai fait une belle découverte il y a quelques années. La Sta-Wet ''Painter's pal'' de la compagnie Masterson. Cette belle petite invention consiste en un récipient en plastique, une éponge mince et des feuilles de papier spécifique afin de conserver l'humidité des acryliques et autres peintures à base d'eau.





Voici donc ce produit. Il existe plusieurs

grandeurs sur le marché.

Des petits contenants sont déjà inclus à l'achat.












L'éponge est mince et il faut bien la rincer sous le robinet à l'eau froide pour enlever les additifs de surface utilisés dans la fabrication avant la première utilisation.

On doit essorer l'éponge afin d'éliminer la moitié de l'eau et la placer dans le récipient, le côté lisse de l'éponge vers le haut.






La feuille de papier doit être complètement trempée dans l'eau chaude pendant quelques minutes, puis déposée sur l'éponge.

On doit enlever l'excédent d'eau avec un essuie-tout.

Ce papier est très résistant et il n'y a aucun problème à utiliser une spatule.




On n'a qu'à remettre le couvercle et la peinture se conserve vraiment très bien. Personnellement, je vaporise un peu d'eau sur mes mélange de couleurs avant de refermer, surtout si je ne prévois pas les utiliser avant quelques journées.


Bon, c'est certain, il y a un coût. Si tu peins beaucoup à l'acrylique, l'investissement peut en valoir la peine. Par contre, si tu utilises ce type de peinture à l'occasion seulement, il en va tout autrement. J'ai un petit truc pour toi: avant de me procurer le ''Painter's Pal'', j'avais l'habitude de prendre les contenants en styromousse (dans lesquels on achète la viande). J'y mettais un essuie-tout mouillé sur lequel je déposais mes mélanges de peinture acrylique. Je vaporisais (beaucoup) de l'eau dessus et je refermais avec un autre contenant styromousse, les retenant avec un élastique. Je mettais le tout dans un sac de plastique que je conservais au réfrigérateur. Cela fonctionnait bien.