Technique aquarelle et sel

Je te propose dans cet article de découvrir la technique aquarelle et sel. C'est une technique très facile, qui ne demande pas une connaissance approfondie du médium qu'est l'aquarelle.

Ce qu'il y a de très plaisant est que tu laisses la magie opérer par elle-même. Les effets sont de toute beauté. Tu peux en faire une oeuvre intégrale en soi, l'utiliser seulement en partie (les effets sont souvent utilisés pour simuler de la neige, entre autre), faire un fond sur lequel tu travailles en superposition ou un fond pour des cartes.

Le matériel nécessaire: de la peinture aquarelle (certains utilisent l'acrylique diluée)

du sel

un bon papier aquarelle 140 lbs


La première étape consiste à badigeonner la feuille de papier avec de l'eau. Le papier doit être plus qu'humide. Ensuite, tu y poses la peinture aquarelle. Les façon de procéder dépendent du résultat désiré, bien qu'il y ait une part imprévisible. Effectivement, en séchant, c'est toujours une belle surprise. Tu peux peindre par petites touches éparses sur le papier ou remplir complètement la feuille d'une ou plusieurs couleurs. C'est à toi de faire des essais. Par la suite, tu laisses tomber du sel sur la feuille. IMPORTANT: tu ne dois pas laisser sécher la peinture avec d'y saupoudrer le sel. Ce doit être fait quand le tout est très mouillé. Parce que justement, les effets se produiront en séchant. Et tu laisses sécher complètement avant d'enlever le sel.


Les photos suivantes montrent les effets que peut donner cette technique. Tu pourras constater que certaines couleurs répondent un peu différemment: les éclats sont plus ou moins gros.



Je te laisses explorer cette technique. Bonne expérimentation!