Rechercher
  • Lyne Desjardins

Résine glaçage vs résine cristal de Pébéo


Les résines Gédéo de Pébéo sont de bonne qualité et se présentent sous formes de deux bouteilles: une contenant la résine et l'autre, le durcisseur. On mélange les deux; une dose de durcisseur pour deux doses de résine. On peut même les teinter avec de la peinture faux vitirail. Évidemment, il faut attendre jusqu'à douze heures pour le durcissement final. Prenez note également que la résine cristal est moins dispendieuse.

Certains vont préférer la résine cristal pour sa clarté et sa fluidité (qui est utilisée pour les moulages). Pour d'autres, ce sera la résine de glaçage parce qu'elle est un peu plus consistante. Évidemment, tout est matière de goûts et dépend de ce que vous voulez créez.

Pour recouvrir des oeuvres qui ne nécessitent pas des rebords bien définis ou encore exécutées sur des panneaux de coulage, la résine cristal fera très bien l'affaire.

Pour ce qui est des surfaces comme des images précises ou des bases à bijoux sur lesquelles on désire un aspect ressemblant à de véritables pierres, la résine de glaçage est plus appropriée.

Cette résine a été conçue justement pour cette utilisation. Elle a la grande qualité de sécher en formant des bords bien arrondis, donnant ainsi l'effet bombé tant recherché. Elle est autonivelante, c'est-à-dire qu'elle donnera un aspect complètement lisse et ne débordera pas de la surface, à moins qu'il y en ait trop, bien entendu.

Au contraire, la résine cristal aura tendance à se répandre et débordera facilement les pourtours de votre projet. Et l'effet sera plat. Oubliez les beaux contours arrondis et bombés.

Que vous utilisiez l'une ou l'autre, vous obtiendrez un effet translucide et lustré. L'important est que vous soyez satisfait du résultat, selon votre projet.

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.