Petits trucs pour faciliter le dessin d'un portrait sans canon déterminé

Il est très rare quand je fais un portrait de me servir d'un canon déterminé. Je préfère y aller par observation et en schématisant un peu dès le début. Pour voir comment je procède, tu peux te référer à l'article déjà paru - Évolution d'un portrait -. Je vais te donner quelques petits conseils qui pourraient s'avérer utile.


-Bien observer le sujet avant de commencer le portrait.

-On commence par esquisser les contours du visage (un ovale) et déterminer les axes centraux vertical et horizontal - l'axe horizontal détermine l 'emplacement des yeux. Je dois préciser que ces lignes ne sont que des points de repère pour t'aider à placer les traits du visage. Autre point important: l'ovale (le contour du visage) n'est là qu'à titre indicatif. La forme changera probablement en cours d'exécution. Alors dessiner le contour du visage pour ensuite le remplir n'est pas vraiment une bonne idée et peut porter à confusion.

-Déterminer s'il s'agit d'un portrait de face, de profil ou de 3/4. Pour cela, il suffit de vérifier si les deux côtés du visage sont identiques.

-Il faut observer l'angle de la tête. Si elle est tournée vers le haut ou le bas, si elle est penchée de côté.

On peut voir sur cette image les différents angles de la tête. Sur la première vue de face, nous avons l'axe central qui divise le visage en deux verticalement et l'axe horizontal où se situeraient les yeux. Sur les deux autres vues de face, on peut voir comment les parties du visage changent si le sujet regarde vers le bas ou le haut.

Sur les vues de 3/4, c'est le même phénomène. Ceci est très important car tous les traits du visage en seront affectés.

-Si parfois tu as de la difficulté à dessiner les traits du visage, tu peux dessiner les espaces négatifs - vois l'article C'est quoi les espaces négatifs

-Dernier point important, lorsque l'on dessine un visage, il faut, dès le début, dessiner les ombres. Parce qu'elles occupent un espace dans le visage. On peut également s'en servir comme points de repère.


Voilà, c'était mes quelques petits conseils à observer en tout début d'un portrait. Évidemment, on pourrait y ajouter encore plusieurs détails, mais ces trucs ne sont qu'une entrée en la matière.