Rechercher
  • Lyne Desjardins

Outil de quadrillage facile et utile

Si le dessin à main levée n'est pas dans vos cordes, il existe plusieurs façons de transposer un dessin sur votre support de travail. Outre le projecteur , certains ont recours à la méthode de quadrillage. Vous devez faire une grille sur votre photo de référence et votre feuille ou votre toile.

J'ai découvert récemment une application Windows qui facilite grandement le travail, du moins sur l'image que vous projetez d'utiliser.

Il s'agit du PROPORTION GRID MAKER (gratuit). Seulement en anglais, mais cela a très peu d'importance car l'interface est extrêmement facile à comprendre.

Voyons la capture d'écran de ce programme:



En haut, à gauche, il y a 'Load image', sur lequel vous appuyez pour importer votre image.

Ensuite, 'Export image': vous avez devinez, c'est pour exporter votre photo quadrillée dans vos dossiers. Car vous pouvez l'imprimer par la suite.

Maintenant, 'Grid size': c'est pour ajuster la grandeur des carreaux. Vous changez les chiffres à la grandeur désirée puis vous appuyez 'Update' pour mettre à jour votre choix.

Le petit carré blanc est pour la couleur de votre grille. Il y a un choix de huit couleurs.

Et la dernière option, soit le chiffre 100% que l'on voit sur l'écran, indique le niveau de transparence des lignes. Vous pouvez l'ajuster de 20 à 100%.

Pas plu compliqué que çà!


Une fois votre grille de proportion faite sur votre photo, vous devez faire la même chose sur votre support de travail (à la main, bien entendu. Il faut bien travailler un peu!) en fonction de la grandeur de celui-ci. Si sa surface mesure le double de la l'image de référence (qui est quadrillée en carreaux de 1 pouces, par exemple) faites des carreaux de 2 pouces. Et ainsi de suite.


Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.