top of page

La technique du faux vitrail

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

Il existe quelques fabricants qui conçoivent de la peinture pour faire du faux vitrail, mais dans cet article, je m'attarderai sur celles de la compagnie Pébéo. Bien qu'on peut utiliser ces peintures pour d'autres projets en techniques mixtes, elles sont à la base pour la création de faux vitrail. Et la façon de les appliquer pour obtenir l'effet faux vitrail diffère de la manière dont on les utilise pour d'autres créations. J'y reviendrai un peu plus loin dans l'article.

Mais tout d'abord, voyons le matériel nécessaire pour créer un faux vitrail.

En premier lieu, la peinture: nous avons la peinture Vitrail. Ces peintures sont à l'huile et transparentes. Il faut donc nettoyer nos pinceaux avec un diluant à peinture. Il y a également une gamme plus opaque. On peut mélanger ces peintures afin d'obtenir d'avantage de teintes.

Au cours des années, Pébéo a ajouté deux autres gammes de peintures que l'on peut ajouter pour faire des effets spéciaux. Il s'agit des peintures Fantasy Prisme et Fantasy Moon.

Nous avons aussi des médiums: médium éclaircissant, médium mât, médium dépoli, médium pailleté. Et pour faire des divisions entre nos couleurs, il y a les cernes relief, en différentes teintes: incolore, argent, doré, noir, couleur plomb.

Pour faire la divisions entre nos différentes parties du faux vitrail, il y a également le ruban autocollant de faux plomb, qui est très facile à appliquer.

Il existe un médium pour faire un effet craqueler.

Maintenant, le support. Ok, c'est certain, si tu fais un faux vitrail, il te faut une vitre. Il faut bien la nettoyer avec de l'alcool à friction pour enlever toutes traces de gras. Évites aussi de mettre tes doigts dessus; le gras de notre peau pourrait laisser des traces. Quand tu débutes, tu peux te procurer des encadrements avec vitre moins dispendieux pour te pratiquer. Mais on peut se procurer aussi des cadres vitrines pour faux vitrail de la marque Gotrick. Tu peux te les procurer en ligne.

On peut évidemment appliquer ces peintures sur d'autres surfaces: du plexiglas, du bois, des toiles montées, du métal, du plastique, du papier Yupo (ce dernier étant à base de plastique), feuille de plastique pour présentation.

Du simple papier est à éviter puisque cette peinture est à base d'eau (l'huile finirait pas imbiber le papier).


La façon de procéder


Avant toute chose, il est très important de mentionner qu'il ne faut pas agiter les bouteilles de peinture car cela aura pour effet de créer des bulles. Et çà, c'est absolument à éviter.

Il vaut mieux mélanger les peintures avec le manche d'un pinceau ou d'un morceau de bois, comme ceux que l'on prend pour le café. Il faut bien racler le fond des bouteilles afin de bien mélanger le tout. Et ceci est tout particulièrement vrai pour les peintures Fantasy Moon et Prisme, ces peintures étant plus épaisses.

Lorsque l'on fait un faux vitrail, l'application des peintures ne se fait pas comme lorsque l'on peint une toile. On ne badigeonne pas notre surface; il faut plutôt laisser tomber la peinture et l'étaler délicatement par la suite. Donc, tu imbibes ton pinceau de peinture que tu déposes sur ton support.

Les peintures peuvent se mélanger entre elles. Tu peux le faire avant de les déposer ou bien tu laisses les couleurs se fondre entre elles sur ton support. De même, tu peux mêler ton médium éclaircissant avec ta peinture avant de la déposer ou faire le mélange sur ta surface.

Pareil pour les autres médiums.

Quant aux cernes relief, tu dois attendre environ une demie heure, le temps qu'il sèche avant d'appliquer les couleurs.

Le ruban adhésif se pose très facilement et peut se diviser en deux lanières. Tu disposes d'un petit instrument qui t'aide à bien le faire adhérer sur ta surface.


Si tu aimes les textures, tu peux utiliser le médium brillant Pébéo. Celui-ci sèche en transparence. Il y a différentes façons de le poser, selon la texture désirée.


Lorsque tu as fini ta création, cela prend un certain temps avant qu'elle ne soit sèche. N'y touches surtout pas, tu pourrais laisser des traces. La meilleure façon de la faire sécher est de la mettre à l'abri, avec quelque au-dessus pour la couvrir, pour éviter que ne tombe de la poussière dessus. La poussière est l'ennemi numéro un du faux vitrail.


Cet article n'est qu'un introduction à la création de faux-vitraux. Si tu veux vraiment étudier tout le processus, je te convies à visionner ma formation gratuite sur ce sujet. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien suivant. Cela ne t'engages en aucune façon et çà me fait un réel plaisir de partager mes connaissances sur ce sujet.


Cliques ici pour voir la formation gratuite




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page