Rechercher
  • Lyne Desjardins

La règle des tiers en composition artistique

Bon, aujourd'hui, tu sens la fibre artistique papillonner en toi. C'est une bonne journée pour créer. Alors tu t'installes à ton chevalet ou ta table à dessin. Devant toi, tu as tes crayons, tes pinceaux, tes couleurs, une toile ou du papier, et que sais-je encore. Ah oui! un bon café; j'allais l'oublier. Je ne sais pas pourquoi, mais mes élèves se tapent toujours un café bien chaud durant leurs cours. Je n'ai pas encore compris quel est cet engouement pour ce breuvage. Pour ma part, c'est toujours le bon vieux Coca-Cola. Enfin, qu'importe! L'essentiel est d'être bien installé pour créer cette oeuvre que tu as en tête.

Alors tu commences à dessiner ou gribouiller une esquisse, ou encore tu étales de la peinture sur ta toile. Fantastique! Tout va bien. L'image qui tourbillonnait en toi prend forme graduellement et tu es en extase devant ce chef-d'oeuvre que tu es en train de pondre. Finalement, après un certain temps tu t'arrêtes, prends du recul pour regarder de loin ta création, et là, hop, il y a quelque chose qui cloche. Et tu ne sais pas trop pourquoi. Comment çà se fait que le sapin, l'arbre, le bateau, la maison, la magnifique créature qu'est cette femme dans ton esprit ou le chien, etc (mais je ne sais pas trop moi, je ne suis pas dans tête là!) n'a pas l'importance qu'il devrait prendre dans ta composition. Il a un air tout piteux alors qu'il devrait rayonner. Ou bien il est perdu dans cet amas de peinture. Mais attends, on dirait qu'il se cache! Oups! ça ne marche pas et tu es très, très, très déçu(e) (va donc prendre un autre café, ça détend il paraît).

OK, stop. Trêve de plaisanteries. Ce n'est peut-être pas si grave que çà. En fait, il y a certaines règles à respecter en composition artistique. Je ne les énumérerai pas tous ici, mais je ne te parlerai que d'une seule aujourd'hui et qui est très simple. Connais-tu la règle des tiers? Dans une composition, on ne met pas son centre d'intérêt n'import où. Et cette règle sert justement à cela.

Je t'explique comment procéder. Lorsque tu as bien défini la grandeur de ton support, en l'occurrence une toile dans ce cas-ci, tu dois la séparer en trois parties égales horizontalement et verticalement, comme dans l'exemple ci-dessous.


Aux intersections de ces lignes se trouvent des cercles rouges. Si tu places ton centre d'intérêt à un de ces points, tu résous une bonne partie de ton problème: ton sujet principal se trouve à la bonne place. À partir de là, tu dois faire en sorte de le mettre en valeur soit par les couleurs ou par des lignes directrices, entre autres. L'important est que le regard du spectateur se porte sur ton centre d'intérêt en premier lieu et qu'il puisse bien voyager à travers l'oeuvre, et ce, sans en sortir. Mais je reviendrai sur la composition une autre fois. Pour l'instant, je voulais te faire part de cette règle des tiers. Allez, bonne création!


Fichier à télécharger

Règle_des_tiers
.pdf
Download PDF • 94KB

Document sur la règle des tiers

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.