Rechercher
  • Lyne Desjardins

Des nettoyants ultra efficaces à avoir dans son atelier


S'il est un élément essentiel dans un atelier d'artiste c'est bien un nettoyant efficace.

Quelque fois on oublie de nettoyer un pinceau; hé oui, çà arrive! Ou bien ce sont quelques taches passées inaperçues lors de nos élans créatifs.

Qu'on soit très organisé ou non, ces petits accidents arrivent. Et quoi de plus désagréable qu'un pinceau dont les poils sont durcis par un amas de peinture séchée.

Malheureusement, j'ai dû me résoudre à en jeter quelques uns aux ordures même après avoir essayer en vain de les nettoyer.

C'est maintenant un problème résolu. Voici deux produits que j'ai découverts et qui sont très efficaces.


Windsor & Newton offre un nettoyeur régénérateur de pinceaux (à poils naturels ou synthétiques); non toxique, biodégradable, soluble à l'eau et qui ne sent pas très fort. Il nettoie la peinture acrylique et à l'huile, même sèches. Vous en appliquez sur les poils et vous grattez la peinture sèche. Si les poils sont trop chargés de peintures séchées, il faut alors faire tremper le pinceau dans le nettoyant pendant 24 heures. Par la suite, vous nettoyez les pinceaux avec du savon et de l'eau.

Notez que j'ai également utilisé ce produit pour enlever des taches de peintures sur du tissu.


Le deuxième produit est une petite merveille. Il se nomme Kiss-Off - stain remover- . Vous pouvez l'utiliser sur plusieurs types de taches telles que la graisse, le vin, le café, le rouge à lèvres, marqueurs et bien évidemment la peinture sèche ou humide. Vous mouillez la surface à nettoyer puis vous appliquez le Kiss-Off. Frottez et rincez. Aussi simple que çà!

De belles découvertes, vraiment.

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.