Rechercher
  • Lyne Desjardins

C'est quoi les espaces négatifs

Hein! C'est quoi au juste ces espaces, à quoi servent-ils? Jamais entendu parler!

C'est qu'ils peuvent être très malins ces espaces. Si on ne les remarque pas, ils nous privent de leur précieuse aide. Ils peuvent nous compliquer la vie ou bien au contraire, nous la simplifier. Petits, grands, ovales, carrés, bizarroïdes, quelle que soit la forme, ils sont d'une utilité absolue en dessin. Alors bien avisé est celui (celle) qui en tient compte.


Les espaces négatifs sont tout simplement ces espaces entre les éléments d'une composition. Pas plus compliqué que çà!

Bon, rien de mieux qu'une photo pour démontrer ce dont je parle. Une image vaut mille mots, n'est-ce pas.



Photo de référence: TerriC -Pixabay


Commençons par une image très simple.

J'ai indiqué par des flèches les trois endroits où se trouvent les espaces négatifs. Ce ne sont pas des objets en tant que tels, mais ces espaces ont une forme qui leur est propre. En quoi est-ce utile?

Et bien, si vous avez de la difficulté à dessiner la forme de l'anse ou de la canne de bonbon, essayez plutôt de reproduire ces espaces.

De même, on peut dire également que le vide qui entoure l'assiette, la tasse et la canne est un espace négatif.


Maintenant, prenons une image un peu plus complexe.



Photo de référence: Marsjo - Pixabay


Il y a beaucoup plus d'éléments dans cet exemple. J'ai cerné et identifié par ''EN'' les espaces négatifs entre les objets (et j'en ai omis quelques uns car ils sont très petits. Petit exercice: regardez bien et trouvez-les).


Dernier exemple.

Photo de référence: Mylene2401 - Pixabay


Remarquez ces espaces noirs qui, à certains endroits, découpent très bien les formes des feuilles. Très utile, n'est-ce pas, pour faciliter le tracé de ces feuilles.


En conclusion, l'aide précieuse apportée par les espaces négatifs dont je parlais au début de cet article est qu'ils nous aident à voir la forme des éléments que l'on veut dessiner ou peindre. Si vous avez de la difficulté à bien rendre le tracé d'un objet dans votre travail, repérez ces espaces négatifs et reproduisez ces formes. Et n'oubliez surtout pas qu'elles occupent un espace dans l'oeuvre à faire. J'ai écrit un article sur la mise en page d'un dessin

expliquant comment évaluer et comparer les éléments entre eux dans une composition. J'ajoute à ceci qu'il est important de tenir compte de ces espaces négatifs justement parce qu'ils sont nécessaires à l'évaluation de l'espace et qu'ils lient les objets entre eux.


-Document à télécharger-

Espaces_négatifs
.pdf
Download PDF • 580KB

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.