Rechercher
  • Lyne Desjardins

Évolution d'un portrait

Chaque artiste peintre a sa propre façon de travailler; certains vont quadriller leurs modèles pour ensuite faire de même sur leurs surfaces à peindre ou dessiner, ce qui offre plusieurs points de repère et facilite l'exécution de l'oeuvre. D'autres utilisent un projecteur pour tracer leurs sujets. Évidemment, ces façons de procéder rendent la tâche beaucoup plus facile et je ne veux en aucun cas juger ou rabaisser se processus. Si vous êtes plus à l'aise de travailler de cette manière et qu'elle vous convient parfaitement, n'hésitez pas à l'utiliser.


À l'instar de d'autres artistes, je préfère y aller à main levée.

J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous montrer les différentes étapes lors de l'exécution d'un portrait au graphite. Cette démonstration ne constitue pas la référence absolue mais bien mon processus de création.


Étape 1

En premier lieu, avec un crayon 4H, je fais le tracé du contour du visage à la grandeur désirée, la ligne horizontale pour la position des yeux ainsi que la ligne centrale du visage. Ces lignes sont importantes car elles permettent d'établir l'angle du visage; s'il est penché ou bien droit, si le sujet est de face ou de profil ou encore de 3/4. - à noter que le contour du visage est toujours approximatif et sera défini ultérieurement.


Étape 2

Je dessine la forme des yeux, les arcades sourcilières, le nez, ainsi que les ombres avec les crayons 4H et 2H. J'utilise ceux-ci car les traits doivent être très pâles. Les zones d'ombres sont dessinées dès le départ puisqu'elles occupent des espaces importants et offrent des points de repère pour se guider tout au long de l'élaboration de l'oeuvre.



Étape 3A

Plus de précisions sont ajoutées au regard. Le nez, la bouche, la zone d'ombre sur le côté gauche du sujet et la forme du visage sont esquissés.


Étape 3B

À ce stade, il est important de bien vérifier les dimensions des traits. Exemple: la longueur des yeux est-elle la même surtout si le visage est de 3/4, et la distance entre eux doit être bien évaluée. Quelle est la longueur du nez, est-elle la même que l'arcade sourcilière. En fait, il s'agit de comparer les éléments entre eux et d'établir où se situent chaque trait par rapport aux autres; la narine coïncide avec le coin de l'oeil, les commissures de la bouche avec le milieu de l'oeil.

Imaginer des lignes horizontales ou verticales comme points de repère facilite le dessin. -les traits du visage restent toujours très pâles car des changements seront apportés en cours d'exécution. C'est pourquoi seulement les crayons 4H, 2H et H sont utilisés pour ces étapes.


Étape 4


  • -les traits du visage sont bien marqués mais non définitifs. Ils subiront d'autres transformations.

  • -le dessin des ombres s'accentue; le visage prend forme.











Étape 5


Début du travail des cheveux. Les vêtements sont simplement esquissés.

Les zones d'ombre sont maintenant plus foncées avec les crayons H, HB, B, B2.










Étape 6


Intégration des crayons B3, B4, B5, B6, B7 et EE.


À remarquer: les zones de lumière et les plumes ont été réservées tout au long du travail pour garder la couleur du papier intacte. C'est plus facile ainsi pour ouvrir les blancs à la fin (ouvrir les blancs signifie faire ressortir la lumière).






Étape 7


Les yeux ont été repositionnés, l'espace les séparant n'étant pas suffisant (c'est la raison pour laquelle je maintiens le dessin très pâle tout au long du travail; si certains traits doivent être refaits, c'est plus facile à corriger).

Les cheveux se précisent, les plumes et les vêtements également.







  • Étape 8

Le fond est travaillé avec de la poudre de graphite à l'aide d'un pinceau pour lui donner un aspect vaporeux.

L'intensification des ombres se poursuit.









Étape 9



Beaucoup de travail a été effectué jusqu'à maintenant; le fond est terminé et tous les éléments du portrait sont bien définis.

La dernière étape consistera à perfectionner les traits du visage, plumes et vêtements.

Et finalement, équilibrer les lumières et les ombres.


(Désolée, la photo est un peu floue)





Le portrait terminé et la photo de référence



Exécuter un portrait n'est pas faire une copie conforme. Il y a toujours une interprétation personnelle.

Il est strictement interdit de reproduire de quelque façon que ce soit toutes oeuvres présentées sur ce site.  Les créations demeurent la propriété de l'artiste.