top of page
Carterie et arts

Arts & Cie

Illustrations

L.D

Dentelle de papier

Utiliser le bon papier 

Pour pouvoir pratiquer l'art de la dentelle de papier, il est impératif d'utiliser les bons papiers.  Vous avez besoin du papier parchemin Vellum semi-transparent.  Il existe en plusieurs couleurs, et même à motifs, mais le plus employé est le blanc (notez qu'il n'est pas tout à fait blanc puisqu'il n'est pas opaque.  Les formats sont majoritairement 21 x 29.7 cm et vont de 90g à 150g.  Préférez le 150g car plus épais et donc préférable pour l'embossage (il aura moins tendance à déchirer).

Les papier Vellum possèdent un côté plus lisse et l'autre plus rugueux.  Vous devez donc passer vos doigts dessus pour sentir la texture du papier (pas évident à voir à l'oeil).  Vous dessiner votre modèle sur le côté rugueux et vous embossez sur celui qui est plus lisse (sauf pour les papiers de couleurs.

La compagnie Pergamano, qui a grandement contribué à l'expansion de cet art, offre une grande variété de couleurs ainsi que des papiers Vellum à motifs.

Le seul bémol de ces papiers est que la transparence rend le collage difficile.  La colle et le ruban adhésif sont visibles.  Mais  on peut utiliser de petits subterfuges pour y remédier

Peindre sur le papier Vellum

Les produits suivant sont de la marque Pergamano mais toute autre marque convient également
Perga Dorso
Pastels à l'huile ou craes grasses.  Vous commencez d'abord par de légers traits que vous étendrez par la suite avec de l'huile à dorser (produit Pergamano)
Perga Colors
Ce sont des crayons feutres. Utilier la couleur telle quelle ou estompée avec un pinceau humide (pas trop d'eau sinon le papier gondole).  Comme mentionnée ci-haut, on peut utiliser toute autre marque mais attention: ne pas prendre des feutres dont la couleur se diffuse sur le papier.  Le résultat n'est pas beau.  Faites des tests avant.
Perga Liners
Ce sont des crayons aquarelle.  Vous colorez votre surface puis vous étendez la couleur avec un pinceau humide.  Trop d'eau fera gondoler le papier.
Pintura  (peinture)
On commence par étendre une couche très fine - il faut voir le papier à travers.  Après séchage, appliquer des couches successives très fines diluées pour les dégradés transparents.  Il faut toujours laisser sécher la peinture avant d'ajouter une autre couche.   Ajouter plus de couleurs pour les zones sombres jusqu'à la teinte désirée.  On débute donc par peindre une grande surface pour terminer par les petits détails plus foncés.
Tinta (encre)
Les encres se travaillent sensiblement de la même façon que la peinture.  Pour le traçage des motifs, on doit les appliquer avec une plume à calligraphie. Par la suite, on utilise un pinceau.  Elles peuvent être mélangées entre elles.  Bien secouer les bouteilles avant l'utilisation.  Commencez par appliquer les couleurs plus claires.  On utilise les encres diluées ou non diluées pour des teintes plus vives.   Pour les encres blanche, or et argent:  on ne trempe pas la plume directement dans le flacon.  On la remplit plutôt comme une cuillère en utilisant un bâton à café.  Ces couleurs ont des pigments qui sèchent très vite; c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut souvent laver la plume sans l'essuyer mais en la secouant.  On se débarrasse du surplus sur un essuie-tout ou un mouchoir.

Techniques de la dentelle de papier

Traçage
Tracer le modèle en le calquant sur le recto du papier, généralement avec de l'encre blanche
Ciselage (embossage ou mise en relief)
Donner du relief aux motifs en embossant sur l'endos du papier.  On utilise des stylets à boules de différentes grosseurs et un genre de parafine (cire) pour faciliter le glissement de ces outils.  
Pointillage
C'est marteler l'envers du motif avec uns poinçon à une aiguille.  On pique ainsi le papier, donnant de minuscules trous très rapprochés.   
Dorsage
Colorisation des motifs sur l'envers du papier avec les crayons Dorso.  On étend ensuite la couleur avec un coton-tige et de l'huile à dorser (Pergamano). Il faut mettre peu de couleur au début.
Perforage
Cette technique se fait sur le côté du tracé.  Il s'agit de perforer le papier avec des outils de perforation.  On doit placer un tapis de mousse en-dessous de la feuille pour perforer.
Découpage
On découpe selon le motif avec des ciseaux spéciaux de façon à ce qu'il soit presque à plat contre le papier, en les tenant entre le majeur et l'auriculaire.

Petits trucs

-Toujours s'assurer d'avoir les mains propres     et non grasses; cela laisse des traces
-Ne jamais trop mouiller le papier; il              gondolera
-Ne pas mettre trop de pression sur la plume lorsque   l'on trace le modèle.  C'est plus facile ainsi.
-Pour faciliter le travail des encres blanche et   métalliques, tremper la plume dans l'eau puis   égoutter en la secouant -on n'essuie pas la plume-   puis y déposer l'encre.  Secouer légèrement si   nécessaire pour éliminer l'excédent (au-dessus d'un   essuie-tout).  Remuer fréquemment le flacon.
-Le travail avec les couleurs perlées est identique à   celui des encres métalliques.
-Si l'encre devient trop épaisse, ajouter 1 à 2 gouttes   comme médium.
-Pour tracer, on peut utiliser un crayon gel blanc au   lieu de l'encre.

-Tmar2
Toutes nos félicitations pour votre mariage.  Vous avez décidé d'unie vos vies et aujourd'hui vous réalisez ce rêve.
Le mariage est une belle aventure car il n'est pas donné 
a tous le privilège de rencontrer son âme soeur.
Et même si parfois la vie vous semble ardue, vous avez votre couple pour vous réfugier et y trouver réconfort.

-Tmar3
Quelle joie de partager votre bonheur avec vous en cette belle journée.  
Le mariage est un moment important dans la vie et vaut la peine qu'on y consacre toute son énergie.
Dans les joies comme dans les peines, puissiez-vous toujours avoir l'un envers l'autre cet amour qui rayonne sur vos visages.
Bonheur et prospérité à vous deux

-Tmar5
Que la vie vous comble de bonheur et qu'elle soit en tout point le reflet de ce que vous êtes; un couple formidable.
Multipliez les instants de bonheur, les élans de passion, les moments de quiétude à l'infini pour garder la flamme vivante.
Renouvelez sans cesse votre quotidien afin d'éviter l'habitude et la monotonie.
La vie de couple est un travail constant mais combien gratifiant.
Heureuse vie à deux!

bottom of page